Le traitement de Libération Bioénergétique Cellulaire (intitulé à l'origine Osteopatia Bioenergética Celular ou O.B.C) a été mis au point par Montserrat GASCON, ostéopathe espagnole qui a mis en évidence l'importance du péricarde et son impact sur le corps entier.
Le péricarde c’est quoi ?
Le péricarde est l’enveloppe/membrane qui entoure et protège le cœur. Il le soutient et le protège non seulement des chocs physiques mais aussi des chocs émotionnels. Quand il est soumis à un stress, le péricarde se rétracte. Cette contraction peut se répercuter sur tout l’organisme, car il est relié, par les fascias, au reste du corps. Les ligaments qui le fixent aux différents endroits du corps (vertèbres, sternum, thyroïde, diaphragme, viscères...) vont se raccourcir créant des tensions dans les organes concernés. Sa rétraction a aussi un impact sur notre système nerveux central autonome (par l'intermédiaire des ganglions stellaires).
La vie dans notre corps physique commence par LE COEUR et quand il s'arrête, nous mourons!
Comme un être vivant, le péricarde, en préservant notre cœur, nous sauve la vie ! Mais, quand il subit un stress, il se bloque énergétiquement et cela peut engendrer différents troubles selon chacun.
Les symptômes peuvent être multiples, mais résulter d’un même fait, la rétractation du péricarde.
La libération du péricarde peut donc avoir des répercussions bénéfiques sur l'ensemble de nos systèmes organiques car, par ses multiples insertions anatomiques et neurophysiologiques, le péricarde est intimement lié :
Le travail du thérapeute est de sentir le mouvement de la Vie par l'intermédiaire notamment des fascias, qui sont les tissus recouvrant l'ensemble des muscles et des organes de notre corps.
Présence, conscience et profondeur animent ses gestes.
Le thérapeute peut ainsi sentir le rythme particulier de chaque organe et ressentir les tissus qui se libèrent sous ses mains. Par un toucher doux, massage ou pression, il instaure un "dialogue cellulaire" avec les organes en lésion et fait ainsi remonter à la surface les causes émotionnelles de leur douleur, ce qui les en libère.
Cette libération permet à l’énergie de circuler à nouveau, ce qui crée une harmonisation des tissus entre eux. Les cellules peuvent reprendre leurs tâches fonctionnelles et restaurer les facultés d'auto-régulation des organes auquels elles sont liées.
En effectuant un travail sur le péricarde, on assouplit ses tissus et on agit ainsi sur l’ensemble du corps. Cette méthode de soin manuelle permet d’évacuer le stress et les tensions qui se situent au niveau du cœur et qui sont sources de multiples problèmes.
Cette libération va ensuite s'étendre à tous les systèmes auxquels cet organe central est lié, à savoir les systèmes :
Nota :
En effet, une séance ne comporte pas d'examen clinique, de diagnostic, de demande de bilans ou de prescriptions. Cette pratique n’est pas remboursée par les caisses maladies.